Les formations PRO

LES FORMATIONS PROFESSIONNALISANTES

Elles sont destinées aux personnes ayant un projet professionnel. Nous les proposons pour certains métiers d’art.  Tout d’abord, nous devons déterminer vos besoins, avec un premier rendez-vous avec la coordonnatrice pédagogique et ensuite avec le formateur.

Nos formations sont sanctionnées par une attestation de stage. 

Vous pouvez également faire appel à une aide de la Région par l’intermédiaire de votre conseiller Pôle Emploi ou de mission locale pour les moins de 25 ans.

Les fiches formations sont détaillées dans la rubrique formation pour tous.

LES FORMATIONS DIPLOMANTES

CAP Métiers de la mode vêtement flou / CAP Bijouterie – Joaillerie

Pour postuler, il faut être majeur, avoir déjà validé un CAP ou BEP ou BAC 

Il faut nous envoyer votre curriculum vitae, ainsi qu’une lettre de motivation.

Par la suite, nous pourrons vous remettre un programme et un devis (en fonction du type de financement) afin de vous constituer un dossier. Nous pouvons vous accompagner sur une année scolaire, dans le but du passage d’un Certificat D’aptitude Professionnel en candidat libre.

Pour la formation CAP Bijouterie, un stage obligatoire de 3 jours est demandé et est à réaliser l’année scolaire qui précède l’année de la formation longue.

Notre structure est un centre de formation et non d’examen, nous ne délivrons donc pas de diplôme.

Notre centre de formation est référencé ; de ce fait, en fonction de la nature de votre projet et de votre statut, une participation au financement de votre formation peut être envisagée.

Néanmoins, nos formations ne sont pas référencées dans la liste du Compte Personnel de Formation (CPF), vous ne pouvez donc pas mobiliser votre compte pour avoir accès à nos formations.

Le coût des formations pour un financement personnel est de 8 Euros par heure + 10 Euros de cotisation par année scolaire, hors fournitures.

Le coût d’un organisme de financement (Pôle Emploi, Région, FAFCEA…) est de 12 Euros par heure.

En tant qu’artisan affilié à la chambre des métiers, vous pouvez contacter le FAFCEA.

En tant que profession libérale, vous pouvez contacter le FIFPL.

En tant qu’artiste ou auteur, vous pouvez contacter l’AFDAS.

En tant que salarié, vous pouvez contacter TRANSITION PRO pour un congé individuel de formation ou bien faire une demande en direct à votre employeur pour la mise en place d’une convention tripartite.

En tant que demandeur d’emploi, vous pouvez vous rapprocher de votre conseiller Pôle Emploi et valider avec lui une AIF (Aide Individuelle à la Formation).

En tant que demandeur d’emploi, vous pouvez vous rapprocher de votre conseiller Pôle Emploi et valider avec lui une AIF (Aide Individuelle à la Formation). Il est possible de toucher vos ARE Allocations chômage) pendant la formation.

Si vous êtes demandeur d’emploi sans ARE (Allocations chômage) vous pouvez vous renseigner sur ce dispositif : https://www.asp-public.fr/aides/remuneration-des-stagiaires-de-la-formation-professionnelle

Livret d’accueil du stagiaire

Notre organisme de formation est certifié Qualiopi

Mise à jour le 27 avril 2022