Révélez votre talent pour la haute couture avec le CAP Métiers de la Mode – Vêtement Flou, proposé par les Ateliers et le Conservatoire des Meilleurs Ouvriers de France.
Cette formation vous spécialise dans la création de vêtements souples et délicats. Vous y apprendrez les techniques de modélisme et de confection sur mesure pour réaliser des pièces uniques et élégantes. Guidé(e) par des artisans experts, vous maîtriserez les gestes qui allient créativité et savoir-faire d’exception. C’est la voie idéale pour celles et ceux qui aspirent à une carrière dans la mode artisanale de prestige.
Conditions d'accès
Veuillez nous envoyer votre curriculum vitae ainsi qu’une lettre de motivation à l’adresse suivante : contact@ateliers-conservatoire-mof.com.
Vous devez être titulaire d’un diplôme de niveau 3. (Une copie de votre dernier diplôme sera exigée.)
Un entretien avec la coordinatrice pédagogique et la formatrice référente vous sera proposé afin de discuter de votre projet de formation. À l’issue de cet échange, nous pourrons vous remettre le programme détaillé ainsi qu’un devis, en fonction du type de financement envisagé.
Nous vous accompagnons tout au long d’une année scolaire dans l’objectif de présenter le Certificat d’Aptitude Professionnelle (CAP) en tant que candidat libre.
(Notre établissement est un centre de formation, mais pas un centre d’examen : nous ne délivrons donc pas le diplôme.)
Coût
Notre centre de formation est certifié QUALIOPI. De ce fait, en fonction de la nature de votre projet et de votre statut, une prise en charge partielle du financement de votre formation peut être envisagée.
Le coût horaire de la formation, en cas de financement personnel, est de 10 euros/heure, auquel s’ajoute une cotisation de 15 euros par année scolaire, hors fournitures.
Le tarif horaire dans le cadre d’un financement via France Travail, la Région, les OPCO, etc., est de 12 euros/heure.
Selon votre statut, différents organismes peuvent être sollicités :
- Artisan affilié à la Chambre des Métiers : contactez le FAFCEA.
- Profession libérale : contactez le FIFPL.
- Artiste ou auteur : contactez l’AFDAS.
- Dirigeant d’entreprise : contactez l’ AGEFICE
- Salarié : contactez TRANSITION PRO pour un congé individuel de formation, ou adressez-vous directement à votre employeur pour la mise en place d’une convention tripartite.
- Demandeur d’emploi : rapprochez-vous de votre conseiller France Travail pour valider une AIF (Aide Individuelle à la Formation). Il est possible de percevoir vos ARE (allocations chômage) pendant la formation.
- Si vous êtes demandeur d’emploi non bénéficiaire des ARE, vous pouvez vous renseigner sur les dispositifs alternatifs de rémunération.



Livret d’accueil du stagiaire
Certificat Qualiopi
Date de mise à jour : 11 août 2025