Gravure sur métal

Une stagiaire en CAP Bijouterie / Joaillerie apprend la gravure sur métal

Formatrice : Géraldine THOUEZ

Professeure de gravure sur métaux/arts appliqués au Lycée Etienne Mimard.

Intervenante au Musée d’Art & d’Industrie de Saint-Etienne pour l’initiation à la gravure sur armes.

Premier prix départemental de la formation aux Métiers d’Art.

Nombreuses oeuvres présentes dans les expositions permanentes de musées en France et à l’étranger (Canada, Russie, Allemagne, Autriche, Pologne, Biélorussie…).

La gravure est un art où l’habileté, l’attention et la concentration sont très utiles et nécessaires. Les gestes doivent être précis et subtils, tout est dans la finesse.

La gravure peut être aussi utilisé en bijouterie, ou sur une boucle de ceinture en cuir, tout est imaginable…A vos idées !

L’atelier de gravure propose la pratique de « la taille directe » au marteau burin sur métaux.

gravure9

gravure2

???????????????????????????????

Berceau de l’armurerie par l’excellence, Saint Etienne a depuis longtemps développé les techniques propres à cet art.
On distingue 4 techniques :

•  La taille douce : C’est une gravure tracée légèrement et ombrée finement par une succession de traits.

•  Le fond creux (champ levé) : Ici le graveur réalise une mise en relief d’un motif en évidant les alentours de l’ornement. Son ombrage reste le même que pour la taille douce.

•  La ciselure : Elle se réalise comme le fond creux mise à part les opérations de finition. Au lieu d’ombrer le motif, on va le travailler pour lui donner du volume. Cette technique s’apparente à du bas-relief.

•  Les incrustations : Elles se présentent sous 3 aspects : arasées, en relief ou en fond. Cette opération consiste à inclure totalement (arasé), partiellement (en relief) ou tapissé (en fond) un métal malléable dans un autre plus dur.

Ces quatre techniques sont applicables sur différents supports : les armes (dans la tradition de l’armurerie) et l’impression (une plaque gravée, puis encrée, permet de transférer l’ornement sur le papier), les bijoux (tels que les chevalières) ou les objets décoratifs.
Métier d’art rare, la gravure traditionnelle sur métaux est de moins en moins enseignée en France, c’est pourquoi les Ateliers des MOF sont fiers de pouvoir  proposer cet atelier au grand public.

Pour les formations financées, contactez-nous par téléphone au 04.77.74.57.79 ou par mail contact@ateliers-conservatoire-mof.com

MAJ le 27/10/2022