Les fonctionnement des formations

Les formations proposées se déclinent selon deux modalités :

  • Les formations « courtes » : elles sont destinées aux personnes ayant l’envie de découvrir un métier manuel, de satisfaire une passion ou qui envisagent une reconversion dans un métier d’art afin de vérifier l’orientation choisie ainsi que les aptitudes et les pré-requis.
    Ce type de formation s’articule en 20 heures de cours dont les horaires sont établis en fonction de l’atelier et dont le coût est de 160€ hors fournitures. Vous pouvez retrouver les plannings de ces formations courtes en allant dans l’onglet LES ATELIERS et en consultant le planning en bas de chaque page d’atelier.
  • Les formations « longues » : elles sont destinées aux personnes ayant un projet professionnel concernant les métiers d’art. Après un premier rendez-vous à l’administration des ateliers, dont l’objectif est de déterminer vos besoins, un programme ainsi qu’un devis vous seront remis afin de vous constituer un dossier.  Nos formations sont sanctionnées par une attestation de stage. Notre structure est un centre de formation et non d’examen, nous ne délivrons donc pas de diplôme; néanmoins nous pouvons vous accompagner dans le passage d’un Certificat D’aptitude Professionnel en candidat libre.

Notre centre de formation est référencé dans la base DATADOCK; de ce fait, en fonction de la nature de votre projet et de votre statut, une participation au financement de votre formation peut être envisagée. Néanmoins, nos formations ne sont pas référencées dans la liste du Compte Personnel de Formation (CPF), vous ne pouvez donc pas mobiliser votre compte pour avoir accès à nos formations.

En tant qu’artisan affilié à la chambre des métiers, vous pouvez contacter le FAFCEA.

En tant que profession libérale, vous pouvez contacter le FIFPL.

En tant qu’artiste-auteur, vous pouvez contacter l’AFDAS.

En tant que salarié, vous pouvez contacter le FONGECIF pour un congé individuel de formation ou  bien faire une demande en direct à votre employeur pour la mise en place d’une convention tripartite.

En tant que demandeur d’emploi, vous pouvez vous rapprocher de votre conseiller et valider avec lui une AIF (Aide Individuelle à la Formation).

Un financement à titre personnel est également envisageable.

Nous consulter pour plus de renseignements. Contactez-nous